tableLes associations Chemins faisant, les Amis du musée du sel et le Foyer rural de Marsal s'étaient données rendez-vous, ce samedi 7 août, au sommet du Mont Saint-Jean afin de fêter la fin des travaux menés en commun depuis plusieurs mois concernant  l'installation d'une table d'orientation.

Destinée aux habitants du Saulnois, mais également aux touristes qui empruntent régulièrement le sentier des hauts de Saint-Jean, ou encore aux élèves de la région, cette oeuvre collective apporte les explications indispensables à une meilleure compréhension d'un des plus beaux panoramas du Saulnois.

Il faut dire qu'à  trois cents mètres d'altitude, la vue est exceptionnelle. Des Vosges en arrière plan, à la trentaine de villages que l'on aperçoit, des méandres de la Seille, au radar météorologique de Réchicourt, des sites antiques de l'exploitation du sel aux tracés des anciennes voies romaines, on ne sait où donner de la tête.

Outre la lecture du panorama, la table permet également de découvrir la riche histoire de la côte Saint-Jean, de comprendre la géologie des lieux et même de voir où et comment les Celtes fabriquaient du sel ici il y 2800 ans.

Le socle en pierres de taille vaut à lui seul le déplacement. Gryphées arquées, morceaux de briquetage, mais également stèle  inaugurale de la chapelle Saint-Jean datéee de 1760 ou pierre tombale de l'ancien ermite le composent. Une copie d'une sculpture enchassée autrefois dans l'ermitage a également été intégrée.

Les présidents des associations ont ensuite annoncé la date de l'inauguration officielle qui se fera le jeudi 2 septembre 2010, à 18h, en présence du Président du Conseil général, le département de la Moselle étant  partenaire financier de l'opération.

 
previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider
 
 

Ils ont contribués à la réalisation de la table :

  • Maîtrise d'ouvrage :  Chemins faisant, le Foyer rural de Marsal et les Amis du musée du sel
  • Financement : Chemins faisant, le Foyer rural de Marsal, les Amis du musée du sel, le Conseil général de la Moselle, Nature et Patrimoine du Saulnois
  • Conception graphique : Gilles Malgonne (le Semeur d'images)
  • Réalisation de la table : l'entreprise Empreinte
  • Textes : L'histoire de la côte par Vincent Hadot, La géologie par Roger Richard et Le briquetage de la Seille par Laurent Olivier.
  • Sculpture : Valery Van Impe
  • Réalisation du socle : les membres des trois associations pour la dalle, Philippe About pour la taille de pierre et Bruno Rondeau pour la maçonnerie.
  • Fournitures : les familles Vergance et Richard de Xanrey pour les pierres, Monsieur Thomas de Juvelize pour les pavés, Cyril Remillon de Marsal pour le terrassement.

Un grand merci à Pierre Seibert, propriétaire du terrain et pour le GAEC de Clairval, la famille Paté d'Haraucourt sur Seille exploitante du terrain sans qui le projet n'aurait pu voir le jour.