bazoches

Tout le monde connaît Vauban ! Le célèbre architecte militaire de Louis XIV a réalisé près de deux cents forteresses dans toute la France laissant un patrimoine exceptionnel. Dans le Saulnois, Sébastien Lesprestre de Vauban s'est illustré à Marsal et les remparts du prestigieux serviteur de l'Etat royal font la fierté des habitants de la région et attirent chaque année des touristes de tous horizons. 

Comme elles en ont l'habitude, les associations culturelles des Amis du musées du sel et de Chemins faisant organisent conjointement au début de l'automne une sortie culturelle.

Cette année, les associations mèneront les participants en Bourgogne, les 29 et 30 septembre prochains pour un programme plus qu'alléchant :

Visite de la basilique de Vezelay

Visite d'une cave et dégustation de vins de la région

Visite guidée du château de Vauban à Bazoches

Nuit d'hôtel dans le région d'Auxerre ou Vezelay selon la taille du groupe.

Visite guidée du château-fort de Guédelon

Le tarif  proposé était de 240 € par personne tout compris

Mabazoches2is le personnage avait d'autres vertus. Des qualités humaines étonnantes pour l'époque, une goût immodéré pour l'écriture et une finesse d'analyse politique qui le poussèrent à la rédaction d'importants ouvrages comme ce projet de réforme fiscale qui lui vaudra d'ailleurs son exclusion de la vie politique.
Pour mieux connaître cet illustre personnage, les associations culturelles des Amis du musée du sel et de Chemins Faisant ont choisi de se rendre à Bazoches dans la Nièvre le week-end dernier afin de découvrir le château qu’habitait Vauban. 

guedelonAuparavant, le groupe d’une trentaine de personnes venues de Dieuze, Château-Salins, Delme, Vic sur Seille, Xanrey, Marsal, Moyenvic, Blanche-Eglise, Mulcey avait découvert la fameuse basilique de Vézelay. Haut lieu de la chrétienté au Moyen Âge, Vézelay est un lieu de pèlerinage important sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Construite entre 1120 et 1150, la basilique de Vézelay est un édifice majeur de l'art roman. Le tympan intérieur, présentant un Christ en gloire, est un des chefs-d'œuvre de la sculpture romane.

Après avoir dormi dans un hôtel de la région, la sortie bourguignone s'est achevée sur un site unique au monde : le chantier médiéval de Guédelon. Là, depuis vingt ans maintenant des hommes construisent un château fort selon les techniques et avec les matériaux utilisés au Moyen-Age. 

 

previous arrow
next arrow
previous arrownext arrow
Slider