Chemins Faisant

Le carnet de guerre d'un soldat lorrain ou l'incroyable parcours d'un Moyenvicois entre 1914 et 1918

couvpenin

Il y a cent ans, des millions d'hommes en pleine force de l'âge participèrent au plus terrible conflit de l'histoire de l'humanité. Enterrés dans leurs tranchées, luttant au corps à corps avec leur baïonnettes, ils vécurent entre 1914 et 1918, un véritable enfer. Parmi eux, un jeune moyenvicois, Pierre Pénin, (il avait 24 ans) notait au jour le jour ses déplacements, ses impressions de soldat lorrain enrôlé dans l'armée allemande. Ces textes, rassemblés dans un carnet, constituent un formidable témoignage sur cette dramatique période.

Une traversée effroyable, dans une Europe en guerre qui mènera Pierre Pénin, des casernes du Saulnois jusqu'en Bielorussie puis en Europe centrale, sur les rives et les îles de la baltique pour finir blessé à la jambe sur un champ de bataille du Nord de la France.

L'association Chemins faisant qui oeuvre depuis dix ans maintenant pour la valorisation du patrimoine de Moyenvic, a reçu ce document du petit fils du soldat lorrain, Serge Pénin, qui souhaitait partager l'aventure de son grand-père. Elle a alors décidé de le publier dans un ouvrage qui sort aujourd'hui même. Mais pour accompagner le récit et l'illustrer plus précisément elle a inséré de nombreuses photographies extraites du livre de marche du régiment du soldat Pénin, des cartes postales d'époque, des lettres, des objets prêtés par des collectionneurs de Morhange et Val de Bride et des habitants de Moyenvic.

Enfin, l'historien Jean-Claude Fombaron, Chevalier des Arts et lettres, spécialiste de la Première guerre mondiale a apporté toutes ses connaissances pour permettre aux lecteurs de mieux appréhender ce texte rare.

La mise en page a été réalisée par l'association Chemins faisant et les Editions Vents salés se sont occupées de la couverture et de l'impression.

Le livre sera disponible dans les Offices de tourisme de Dieuze et Vic, directement auprès de l'association en appelant le 06 24 38 43 90.

Tarifs : 15 € prix public et 12 € pour les adhérents de Chemins faisant.



Ce que vous trouverez dans le livre :

L'intégralité du récit de Pierre Pénin

Moyenvic à la veille de la Première guerre mondiale

Moyenvic, un foyer francophile ?

Le faux assassinat du curé de Moyenvic

Les Alsaciens-Lorrains dans le conflit

La conscription dans l'armée allemande

Répartition des troupes du XVIe corps

Composition de la 42e Division d'infanterie

Calendrier des combats

Les batailles méconnues de la Düna et de Riga

Les lettres de Jules Clause, Moyenvicois fusillé par les Allemands en 1917

Des cartes des batailles
 
Dernières infos
Un abri pour les randonneurs sur le GR5 Dimanche, 28 Juillet 2019  
Image

 
  L'association Chemins Faisant vient d'inaugurer sur la côte Saint-Jean un abri pour les marcheurs. Cet investissement s'inscrit dans le cadre de... Lire la suite...
La randonnée du boiteux prêtre, 7 juillet à Mulcey Jeudi, 11 Juillet 2019  
Image

 
Neuf kilomètres de marche étaient au programme de la randonnée proposée ce dimanche 7 juillet par Chemins Faisant dans la forêt de Mulcey et ses... Lire la suite...
Le Caravage/De La Tour, que nous racontent-ils ? Samedi, 11 Mai 2019  
Image

 
  Les associations des Amis du musée du sel et Chemins Faisant proposent le samedi 18 mai, à 18h, salle des fêtes à Haraucourt, une conférence... Lire la suite...
Derniers articles
none