Chemins Faisant

La vie de Chemins faisant

Randonnée commentée sur la côte Saint-Jean, samedi 2 octobre

programmeassompeL'association pour l'animation du pays des étangs organise toute l'année de nombreuses manifestations destinées à promouvoir et mieux connaître notre  territoire. Expositions, conférences et randonnées sont ainsi proposées tout au long de l'année.

En ces premiers jours d''automne, Daniel Manzi, son président a souhaité emprunter le sentier des Hauts de Saint-Jean et invite les randonneurs le samedi 2 octobre 2010 pour une marche commentée par l'association Chemins faisant.tablemarche

Cette sortie permettra de découvrir la table d'orientation récemment inaugurée et le panorama exceptionnel de la haute vallée de la Seille.

Le rendez-vous est fixé à 14h, sur le parking de la salle socio-éducative de Moyenvic. Durée 2h30 environ.

Tarif : participation volontaire. Public : famille

 

Aider l' Association ?



Comment nous aider ?

En adhérant à l'association et en participant activement à la vie de celle-ci !
(Vous trouverez sur ce site un formulaire de demande d' adhésion)

Si vous n'en avez pas la possibilité vous pouvez toujours faire un don à l'Association Chemins Faisant :

En ligne 

Saisissez votre montant sous le bouton "Faire un don".

Minimum 5 euros pour minimiser les frais de paiement en ligne.

Cliquez ensuite sur ce bouton.
Vous serez redirigé vers le compte paypal de l'association.
Ensuite laissez vous guider.

En fin de transaction vous reviendrez automatiquement sur le site 

Par courrier 

En adressant un chèque libellé à l'ordre de :

 

Au siège de l'association :

Par virement 
Sur le compte bancaire de l'association :


Mais aussi :

Offrir des prestations d'imprimerie pour les affiches etc.
Offrir des des lots qui pourront être utilisés lors de manifestations organisées par l'association.
Imprimer et diffuser largement l'affiche de l'association ...
... ou tout autre moyen qui vous semblera pertinent !

 

L' aboutissement d'un beau projet

tableLes associations Chemins faisant, les Amis du musée du sel et le Foyer rural de Marsal s'étaient données rendez-vous, ce samedi 7 août, au sommet du Mont Saint-Jean afin de fêter la fin des travaux menés en commun depuis plusieurs mois concernant  l'installation d'une table d'orientation.

Destinée aux habitants du Saulnois, mais également aux touristes qui empruntent régulièrement le sentier des hauts de Saint-Jean, ou encore aux élèves de la région, cette oeuvre collective apporte les explications indispensables à une meilleure compréhension d'un des plus beaux panoramas du Saulnois.

Il faut dire qu'à  trois cents mètres d'altitude, la vue est exceptionnelle. Des Vosges en arrière plan, à la trentaine de villages que l'on aperçoit, des méandres de la Seille, au radar météorologique de Réchicourt, des sites antiques de l'exploitation du sel aux tracés des anciennes voies romaines, on ne sait où donner de la tête.

Outre la lecture du panorama, la table permet également de découvrir la riche histoire de la côte Saint-Jean, de comprendre la géologie des lieux et même de voir où et comment les Celtes fabriquaient du sel ici il y 2800 ans.

Le socle en pierres de taille vaut à lui seul le déplacement. Gryphées arquées, morceaux de briquetage, mais également stèle  inaugurale de la chapelle Saint-Jean datéee de 1760 ou pierre tombale de l'ancien ermite le composent. Une copie d'une sculpture enchassée autrefois dans l'ermitage a également été intégrée.

Les présidents des associations ont ensuite annoncé la date de l'inauguration officielle qui se fera le jeudi 2 septembre 2010, à 18h, en présence du Président du Conseil général, le département de la Moselle étant  partenaire financier de l'opération.

inaugure-table-o-2010-07_05-640
inaugure-table-o-2010-07_05-640
inaugure-table-o-2010-07_06-640
inaugure-table-o-2010-07_10-640
table
table (10)
table (11)
table (12)
table (13)
table (14)
table (15)
table (16)
table (17)
table (18)
table (19)
table (2)
table (20)
table (21)
table (22)
table (23)
table (24)
table (25)
table (26)
table (27)
table (28)
table (3)
table (4)
table (5)
table (6)
table (7)
table (8)
table (9)

Ils ont contribués à la réalisation de la table :

Maîtrise d'ouvrage :  Chemins faisant, le Foyer rural de Marsal et les Amis du musée du sel

Financement : Chemins faisant, le Foyer rural de Marsal, les Amis du musée du sel, le Conseil général de la Moselle, Nature et Patrimoine du Saulnois

Conception graphique : Gilles Malgonne (le Semeur d'images)

Réalisation de la table : l'entreprise Empreinte

Textes : L'histoire de la côte par Vincent Hadot, La géologie par Roger Richard et Le briquetage de la Seille par Laurent Olivier.

Sculpture : Valery Van Impe

Réalisation du socle : les membres des trois associations pour la dalle, Philippe About pour la taille de pierre et Bruno Rondeau pour la maçonnerie.

Fournitures : les familles Vergance et Richard de Xanrey pour les pierres, Monsieur Thomas de Juvelize pour les pavés, Cyril Remillon de Marsal pour le terrassement.

 

Un grand merci à Pierre Seibert, propriétaire du terrain et pour le GAEC de Clairval, la famille Paté d'Haraucourt sur Seille exploitante du terrain sans qui le projet n'aurait pu voir le jour.

 

Chemins faisant en AG

jujuL'association Chemins faisant organisait, ce vendredi 26 février son assemblée générale. L'occasion de faire le bilan d'une année 2009 qui aura été marquée par les commémorations du 65ème anniversaire de  la libération de Moyenvic. Ce grand et beau moment du souvenir aura été, de l'avis de tous, une belle réussite.

Les autres manifestations ont été évoquées sous la forme d'un diaporama : marche nocturne, Feux de Saint-Jean, randonnées des écoliers, marches, conférence.

Il a été rappelé également que l'association avait un site Internet, qui constituait une intéressante ressource documentaire sur le village.
Le bilan financier a été approuvé par l'assemblée.

Les prix des cartes de membre pour l'année 2010 sont les mêmes que ceux de 2009, soit : 15 € pour une adhésion individuelle et 25 € pour une adhésion familiale.groupe

Les projets sont  nombreux, notamment la réalisation d'une table d'orientation au sommet de la côte Saint-Jean. En partenariat avec le Foyer rural de Marsal, les Amis du musée du sel, Chemins faisant fait donc réaliser un objet qui permettra de mettre un peu plus en valeur encore  le mont Saint-Jean et la haute vallée de la Seille.

Un livre sur Moyenvic est également en cours de réalisation. Toutes les facettes de ce village au passé si prestigieux, au patrimoine naturel si riche et à l'indéniable intérêt touristique seront détaillées dans cet ouvrage écrits à plusieurs mains et dont on attend la livraison pour la fin d'année.

Enfin, la réalisation du  cédérom de la visite virtuelle de la saline de Moyenvic est toujours d'actualité. En collaboration avec le musée départemental du sel, Chemins faisant va tenter de faire revivre, à travers un court métrage, la vie de la saline royale de Moyenvic.

 

Feu de la Saint-Jean 2010

Les associations moyenvicoises ont, comme chaque année, à la veille de l'été, offert aux particpants une belle soirée festive en organisant le traditionnel feu de la Saint-Jean.

feuLa manifestation avait débuté par la marche nocturne. Randonnée originale organisée par Chemins faisant et l'Office de tourisme qui a pour particularité d'avoir quatre points de départ, de Marsal, Haraucourt, Vic et Moyenvic, les marcheurs ont parcouru les quelques kilomètres qui séparent ces localités du sommet de la côte Saint-Jean juste avant la tombée de la nuit.fairway

Malgré l'exceptionnel panorama, les quatre groupes ne se sont pas attardés en raison du vent et de la fraicheur qui règnait au sommet samedi soir. En redescendant vers Moyenvic, chaque participant a reçu une torche formant sur le chemin des Vignes une jolie guirlande illuminée. Au stade, chacun a lancé son flambeau et le grand feu fit remonter de quelques degrés la température.

Le groupe Fairway a alors entamé une prestation de grande qualité alternant les morceaux très populaires de Gainsbourg, Cali, Téléphone, ACDC....ou d'autres plus confidentiels mais très appréciés du public.

Les membres du Foyer rural et de l'US Moyenvic étaient aux fourneaux toute la soirée et n'ont pas chômé pour assurer la restauration servant pizzas, sandwichs, frites, glaces sur un rythme effréné.
 
Plus d'articles...
Dernières infos
Un abri pour les randonneurs sur le GR5 Dimanche, 28 Juillet 2019  
Image

 
  L'association Chemins Faisant vient d'inaugurer sur la côte Saint-Jean un abri pour les marcheurs. Cet investissement s'inscrit dans le cadre de... Lire la suite...
La randonnée du boiteux prêtre, 7 juillet à Mulcey Jeudi, 11 Juillet 2019  
Image

 
Neuf kilomètres de marche étaient au programme de la randonnée proposée ce dimanche 7 juillet par Chemins Faisant dans la forêt de Mulcey et ses... Lire la suite...
Le Caravage/De La Tour, que nous racontent-ils ? Samedi, 11 Mai 2019  
Image

 
  Les associations des Amis du musée du sel et Chemins Faisant proposent le samedi 18 mai, à 18h, salle des fêtes à Haraucourt, une conférence... Lire la suite...
Derniers articles
none