Vincent Hadot dévoile les richessesses du mont Saint-Jean

Ce Marsalais d'origine, titulaire d'un master d'archéologie et qui vient tout juste de réussir le concours d'Attaché de Conservation, a transmis au cours d'un brillant exposé la passion qui l'anime pour la côte Saint-Jean.
Haut lieu du Saulnois, la prestigieuse colline méritait bien un tel hommage. Paysages surprenants et variés, panorama exceptionnel sur la haute vallée de la Seille, le mont Saint-Jean possède également une histoire impressionnante que le jeune conférencier a présentée avec clarté et précision.
Du Néolithique au XXe siècle, les hommes ont parcouru le site laissant derrière eux des traces plus ou moins remarquables :
Anneaux-disques (4800 avt JC), haches à douilles (1500 avt JC), tombes Celtes (Ve et IVe siècle avt JC), statue , monnaies médiomatriques, voix romaines, villa, passage des Huns et chapelle Saint-Livier, nécropole mérovingienne, motte castrale, abbaye des Prémontrés, villages et lieux de cultes médiévaux, ermitage Saint-Jean, champs de bataille, terre de cultures originales (tabac, houblon, vignes)
Le conférencier a également insisté sur les hommes qui ont permis de mieux comprendre l'endroit : de Dom Calmet qui évoque la voix romaine de Salival au XVIIIè, au baron Dupré, Directeur de la saline de Moyenvic et l''abbé Merciol qui effectuent, tous les deux, des fouilles fructueuses au XIXe sans oublier l'équipe du projet Briquetage de la Seille depuis 2001.
A l'issue de la conférence, les participants continuaient d'évoquer le sujet autour du verre de l'amitié offert par Chemins faisant.
Le repas servi ensuite à une centaine de convives a clos cette belle soirée moyenvicoise.
La conférence de Vincent Hadot, le diaporama :