L'AG 2011

ag2011cfSous l'oeil bienveillant du Président du conseil général, en présence également de la représentante de la Député européenne Nathalie Griesbeck, l'association Chemins faisant réunissait ses membres, ce vendredi 25 février, dans la salle socio-éducative du village.

L'occasion de revoir en l'espace d'une heure, les moments importants d'une année 2010 qui fut riche en réalisations et manifestations.

La table d'orientation a constitué le plat de résistance de cette réunion. Projet collectif,  la table s'inscrit désormais durablement dans le paysage culturel et touristique du Saulnois. Tous les acteurs du projet ont été cités par le Président de Chemins faisant.P1000183-600

En premier lieu, le propriétaire foncier, Pierre Siebert, mais également l'EARL de Clairval, locataire du terrain sur lequel est installé la table. Leur autorisation a permis de lancer le projet.

Les financeurs : Chemins faisant, Les Amis du musée du sel, le Foyer rural de Marsal, le Conseil général, NPS et l'association Brocante et Arts.

tablesoleilConception graphique : Gilles Malgonne (le Semeur d'images)
Réalisation de la table : l'entreprise Empreinte
Textes : L'histoire de la côte par Vincent Hadot, La géologie par Roger Richard et Le briquetage de la Seille par Laurent Olivier.
Sculpture : Valery Van Impe
Réalisation du socle : les membres des trois associations pour la dalle, Philippe About pour la taille de pierre et Bruno Rondeau pour la maçonnerie.
Fournitures : les familles Vergance et Richard de Xanrey pour les pierres, Monsieur Thomas de Juvelize pour les pavés, Cyril Remillon de Marsal pour le terrassement.

livret2010En collaboration avec le musée départemental du sel, Chemins faisant participe actuellement à la réalisation d'un film d'animation, de 5 minutes environ qui présentera de façon très détaillée le fonctionnement de la saline de Moyenvic, en 1724. Projeté dans une des salles du musée, le film devrait également être mis en vente, à la boutique.

L'association moyenvicoise ne s'arrête pourtant pas en si bon chemin. 2011 verra naître d'autres projets. Un nouveau balisage et un nouveau dépliant pour le sentier des Hauts de Saint-Jean. Un panneau indiquant, au bord du CD38,  l'existence  du sentier et de la table, mais également un livre sur le patrimoine de Moyenvic.tresorier

Le Président a aussi parlé des Feux de la Saint-Jean, fête inter-associative qui réunit plusieurs centaines de personnes au début du mois de juin et de la marche nocturne qui lie, l'espace d'une soirée, les marcheurs des quatre villages de l'Office de Tourisme (Marsal, Moyenvic, Haraucourt et Vic) et qui descendent des Hauts de Saint-Jean pour venir embraser, au terrain de sport, un bûcher.

Enfin, on est revenu sur la conférence-repas du 4 décembre qui a vu le brillant exposé de Vincent Hadot sur l'Histoire du Mont Saint-jean suivi de la Goulache hongroise du cuisinier et des marmitons de l'association.P1000186-600

Le rapport d'activité a été approuvé  à l'unanimité. Puis le Trésorier a présenté les comptes de Chemins faisant qui ont été approuvés également.

En fin de réunion, les propriétaires fonciers ont fait quelques remarques à propos de la fréquentation des lieux mis en valeur par Chemins faisant. Les sites attirent les promeneurs, les amoureux de la nature, du patrimoine mais malheureusement aussi quelques pilleurs de sites archéologiques qui sans vergogne fouillent de façon tout à fait illégale des propriétés privés. Interrogé sur ces pratiques, Vincent Hadot, qui avait déjà évoqué le sujet lors de sa conférence en décembre 2010, a rappelé que de tels agissements étaient condamnables et qu'il fallait absolument signaler la présence des ces malotrus à la gendarmerie.

Pierre Siebert a également rappelé que l'accès à la table d'orientation devait se faire uniquement par le sentier des Hauts de Saint-Jean et qu'il était interdit de pénétrer dans les parcs à d'autres endroits.

Le Président a ensuite clos l'assemblée générale et a invité les participants à partager le verre de l'amitié.


Pour adhérer à Chemins faisant :

carte de membre individuelle : 15 €

carte de membre familiale : 25 €


 
Calendrier
<<  Octobre 2018  >>
 Lu  Ma  Me  Je  Ve  Sa  Di 
  1  2  3  4  5  6  7
  8  91011121314
15161718192021
22232425262728
293031    
Envoyer une E-Carte
Dernières infos
Chemins Faisant en visite chez Vauban Mercredi, 03 Octobre 2018  
Image

 
  Tout le monde connaît Vauban ! Le célèbre architecte militaire de Louis XIV a réalisé près de deux cents forteresses dans toute la France... Lire la suite...
Arts et la table, les Templiers, l'Empire, Friant, la vallée de la Seille, six conférences dans le Saulnois Dimanche, 12 Novembre 2017  
Image

 
Les associations des Amis du musée du sel de Marsal et Chemins Faisant proposent comme chaque année un cycle de conférences en commun.  La... Lire la suite...
Chopin, Debussy, Catoire de Bioncourt à Marsal, le 11 juin Samedi, 28 Mai 2016  
Image

 
C'est un évènement exceptionnel qui sera proposé aux habitants du Saulnois par l'association Chemins faisant, le samedi 11 juin, à 17 heures,... Lire la suite...
Derniers articles
none