L'association Chemins faisant tenait ce vendredi 24 février son assemblée générale. Une importante réunion à laquelle a participé plus d'une trentaine de personnes et qui a permis de faire le bilan d'une année d'activités en faveur de la promotion et de la valorisation du patrimoine naturel et historique de Moyenvic.
Présents ou excusés, de nombreux officiels avaient tenu à apporter leur soutien à Chemins faisant. L'Etat par l'intermédiaire de la Sous-Préfète, le Sénateur-conseiller général, la chargée de mission de la CCS, la député européenne Nathalie Griesbeck, le conservateur des musées départementaux de Vic et Marsal tous ont encouragé Chemins faisant à poursuivre ce travail en faveur du territoire.
Le Président de Chemins faisant a donc présenté sur l'écran de la salle socio-éducative un diaporama des actions menées en 2011 par l'association : nouveau balisage du sentier des hauts de Saint-Jean, publication d'un nouveau dépliant pour les randonneurs, marche à Montdidier, marche guidée sur la côte pour les Foyers ruraux, pour l'association vicoise Marchons ensemble, randonnée Moyenvic-Xanrey-Moyenvic en collaboration avec la commune voisine, marche nocturne de la Saint-Jean avec l'Office de Tourisme et le Foyer rural de Moyenvic, conférence sur l'agriculture et la biodiversité dans le Saulnois par Michel Remillon, repas gastronomique ont été les points forts de l'année écoulée.
Si l'on ajoute à cela les mises à jour régulières du , la présence de l'association moyenvicoise dans les instances de nombreuses associations locales (Office de Tourisme, Amis du Saulnois, Nature et patrimoine du Saulnois) on aura compris que les adhérents pouvaient être heureux et fiers du travail accompli.
Un travail qui sera évidemment poursuivi en cette année 2012, les projets sont nombreux : pose d'une signalétique routière pour indiquer la présence du sentier aux automobilistes, réalisation du film d'animation sur la visite virtuelle de la saline de Moyenvic, publication du carnet de guerre écrit par un jeune moyenvicois lors du conflit de 1914-1918, installations de bancs sur le sentier, la particpation à la marche du sel en septembre, restauration du puits sous voûte sur la côte Saint-Jean, conférence sur la géologie, etc....
Côté économique, le trésorier a brillamment présenté un bilan en équilibre et Chemins faisant pourra ainsi poursuivre ses investissements pour la promotion du patrimoine. La cotisation a été maintenue à 15 € pour une adhésion individuelle et 25 € pour une inscription familiale.
Un nouveau comité directeur a ensuite été élu. De nouveaux membres l'intègrent cette année : Annette Jost, Brigitte Goncalvès et Jean-François Cadoret.
Mais cette réunion était un peu particulière puisque l'on fêtait les dix ans d'existence de Chemins faisant. Dix ans que personne n'aura vu passer. Dix années retracées en images et que vous pouvez découvrir dans le diaporama ci-dessous.
Après les remerciements et les félicitations pour le travail entrepris par tous, les participants ont pu échanger autour d'un verre, en dégustant les petits fours préparés par Croustie pâte de Château-Salins.