samedi 16 novembre, à Moyenvic

conference_chemins_faisant

A l'occasion de la publication du livre Le carnet de guerre d'un soldat lorrain, l'association Chemins faisant organise plusieurs évènements le samedi 16 novembre 2013, à partir de 17h, à Moyenvic.

Dans un premier temps, au monument aux morts, on déposera une gerbe de fleurs en hommage aux Moyenvicois tombés lors de cette période dramatique.

A 17h30, ensuite, salle socio-éducative du village, l'historien Jean-Claude Fombaron et le Président de Chemins faisant, Bruno Rondeau présenteront au cours d'une conférence le statut et le parcours des soldats lorrains enrôlés dans l'armée allemande dès le début du conflit. Un film exceptionnel montrant l'embarquement des soldats lorrains sur la mer baltique avant une grande attaque contre les Russes sera projeté et de très nombreux clichés donneront une idée bien précise des conditions de vie de ces hommes entre 1914 et 1918.

Après la conférence, on inaugurera une exposition d'objets et documents d'époque : casques, costumes, cartes postales, poteau frontière......

Enfin, pour clore cette journée commémorative, un repas sera proposé aux gourmets qui se seront inscrits avant le 12 novembre en téléphonant au 06 24 38 43 90.

Au menu, et pour la somme de 14 € (12 € pour les membres de Chemins faisant) on pourra déguster une soupe de citrouilles, un pâté lorrain, une salade, du fromage et une forêt noire en dessert.