aigrette3A la sortie de Moyenvic en allant vers Dieuze, en bord de Seille, on peut voir de grands oiseaux blancs. Cet étonnant spectacle en a surpris plus d’un surtout en plein hiver. Ces volatiles sont en fait des aigrettes garzettes. L’aigrette garzette appartient à l’Ordre des ciconiiformes, de la famille des ardéidés.

aigrette5

Parfois appelée héron blanc, l’aigrette est de taille moyenne (longueur de 55 à 65 cm ; envergure de 90 à 105 cm). Son bec noir légèrement gris bleuté à la base et ses pattes noires aux doigts jaunes la rendent facilement identifiable. En période nuptiale, elle porte sur la nuque deux longues plumes fines (20 cm), les aigrettes.

aigrette4L’aigrette se rencontre dans toutes les zones humides aux eaux peu profondes avec une prédilection pour les eaux saumâtres. Elle forme des dortoirs généralement dans des conifères pour passer la nuit.

L’aigrette niche en colonie, souvent avec d’autres Ardéidés, dans les arbres, où elle construit un nid fait de roseaux et de brindilles. On verra parfois des colonies au sol dans des roselières. La ponte constituée de 3 à 5 œufs bleu verdâtre a lieu fin avril/début mai. Le couple couve alternativement pendant une période de 21 à 25 jours. Les parents nourrissent les jeunes durant une quarantaine de jours.

L’aigrette garzette se nourrit de petits poissons, de grenouilles, d’insectes aquatiques et de petits crustacés.

aigrette2

Elle est présente en Europe du sud, sur tout le pourtour méditerranéen jusqu’en Afrique subsaharienne. Généralement migratrice, la majeure partie de la population hiverne en Afrique mais une partie est aussi présente en France et en Espagne.

Silencieuse la plupart du temps, elle émet un cri rauque sorte de « aahh » ou « kark » lorsqu’elle est dérangée ou sur la colonie.

La population d’Aigrette garzette se maintient stable. Les problèmes principaux pour l’espèce sont la disparition et la modification de son habitat dues au drainage, au développement urbanistique et à la mise en culture.

aigrette1

Nous vous présentons ici quelques espèces vivant en bord de Seille, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, voici l’adresse d’un site très complet sur la faune, la flore et l’Histoire de la Seille ; 
Le contexte marécageux et salifère de la haute vallée de la Seille rassemble une faune particulière.
La Seille, elle même faiblement "salée", présente un système aquatique particulier
 
Le courlis cendré - Numenius arquata
courlisb1020
Famille : Scolopacidés
Taille : 51 à 61 cm (dont 9-15 cm pour le bec).
Envergure : 89-106 cm.
Poids : mâle 575-800 gr, femelle 675-950 gr.
Âge maximum : 32 ans
 
 
 
 
 
Le râle des genêts - Crex crex
raledesgenets
Identification : Espèce difficile à observer et dont la présence est signalée par le chant acerbe du mâle.
Ordre : Gruiformes
Famille : Rallidés
Taille : 27 à 30 cm - Oiseau de la taille d’une poule d’eau, de couleur générale brune. Les deux sexes sont identiques. Les jeunes sont de couleur noire jusqu’à l’âge de 15 jours. 
Envergure : 46 à 53 cm
Poids : 135 à 200 g
Longévité (maxi) : 6 ans (le plus vieux Râle bagué en France a été retrouvé à l’âge de 4 ans).
 
 
 
La pie-grièche écorcheur - Lanius collurio
LaniusCollurio9
 Identification : Espèce de taille moyenne. Mâle aisément reconnaissable par le contraste des couleurs : bandeau noir s’étendant du bec jusqu’en arrière des yeux, dessous clair et dos brun-roux.
Ordre : Passeriformes
Famille : Laniidés
Taille : 17 à 18 cm
Envergure : 24 à 27 cm
Poids : 22 à 47 g
Longévité (maxi) : 7 ans
 

 

Le tarier des prés - Saxicola rubetra

saxrub020417_4w

Identification : Ressemblant de loin au Tarier pâtre moins rare, il s’en distingue par un sourcil blanc et des marques blanches à la queue. Le croupion est brun jaunâtre tacheté de foncé. Il y a un peu de blanc à la base de la queue, visible en vol. Le mâle a le côté de la tête brun noirâtre encadré de blanc. La poitrine et la gorge est ocre orangé. Il y a une ou deux tâches alaires blanches. La femelle et les jeunes ont un sourcil blanc beigeâtre, les côtés de la tête brun clair, et ils n’ont normalement pas de tâches alaires .
Ordre : Passeriformes
Famille : Turdidés
Taille : 12 à 13 cm
Poids : 16 à 24 g
Longévité (maxi) : 5 ans
 
 
La bergeronnette printanière - Motacilla flava
 
bergeronnette.printaniere.yvto.1gIdentification : Dessus vert jaunâtre, dessous jaune ; tête gris bleuâtre avec joues plus sombres et sourcils blancs. Queue plus courte que chez les autres Bergeronnettes. Femelle plus terne en été et difficile à distinguer dans la nature.
La bergeronnette printanière est un des petits oiseaux les plus colorés et des plus gracieux, avec sa longue queue typique de l’espèce et ses hautes pattes
Ordre : Passeriformes
Famille : Motacillidés
Taille : 17 cm
Envergure : 28 cm
Poids : 23 g
Longévité (maxi) : 8 ans 
  
Le pipit Farlouse - Anthus pratensis
pipit.farlouse.auau.5g
Ordre : Passeriformes
Famille :Motacillidés
Taille : 14 cm
Poids : 16 à 25 grammes
Envergure : 22 à 25 cm
Âge maximum : 8 ans
 
 
 
 
Le bruant proyer - Miliaria calandra
bruant.proyer.alfo.1g
 Identification : C’est le plus grand des bruants.Carrure lourde.Brun - gris rayé dessus et dessous. Pas de blanc aux ailes ni à la queue. Grosse tête ronde, bec pâle et pattes jaunâtres.
Ordre : Passeriformes
Famille : Embérizidés
Taille : 18 cm
Envergure : 17,5 cm
Poids : 38 à 55 g
Longévité (maxi) : 10 ans
 
 
 
Le sonneur à ventre jaune - Bombina variegata
BombinaVariegata_sonneur_
 
Le sonneur à ventre jaune est un petit crapaud (5 cm de long) fréquentant les fossés forestiers et les flaques d’eau temporaires, où il se dissimule aisément dans la vase.