La table d'orientation

Installée pour permettre aux habitants du Saulnois, aux randonneurs, aux écoliers d'apprécier mieux encore le panorama exceptionnel de la haute vallée de la Seille, l'objet a ravi une assemblée conquise.

Outre le plateau, en pierre de lave émaillée réalisé par Gilles Malgonne et l'entreprise toulousaine Empreinte, la conception a necessité l'intervention de plusieurs personnes : Roger Richard, président d'honneur de NPS, Vincent Hadot, érudit local et Laurent Olivier, coordinateur du projet Briquetage de la Seille ont écrit les textes qui apportent les informations sur la géologie, l'Histoire de la côte Saint-Jean et la localisation ainsi que des explications sur l'exploitation du sel dans l'Antiquité dans la haute vallée de la Seille.
Le socle quant à lui vaut le détour à lui seul. Maçonné par Philippe About et Bruno Rondeau, il est composé de la pierre inaugurale de la chapelle Saint-Jean datant de 1760, d'une stèle au nom de l'ermite qui vivait là au XVIIIème siècle et d'une statue de Valéry Van Himpe, sculpteur, copie d'un bas relief représentant un moine qui était enchassé dans les murs de la chapelle Saint-Jean autrefois. Des morceux de briquetage et quelques fossiles marins sont également incrustés dans l'édifice.

Après les discours, l'objet, caché sous une toile fut dévoilé et chacun a pu s'approcher pour l'admirer avant de prendre, au milieu d'un cadre magnifique, le verre de l'amitié.
Pour accéder à la table d'orientation, il faut emprunter le sentier des Hauts de Saint-Jean. Départ : au rond-point de Moyenvic, chemin des Vignes, près du calvaire.