houblon2houblonOn ne cultive plus le houblon à Moyenvic depuis une cinquantaine d'années mais cette plante qui sert à la fabrication de la bière fut très présente dans notre commune depuis le début du XIXème siècle.

Tout autour du village, en effet, une demi-douzaine de planteurs entretenait avec soin des houblonnières familiales.

 

 

 


houblon3Le houblon grimpait le long de fils de fer tendus par des perches de sept mètres de hauteur. Au printemps, il fallait tailler le houblon. Ensuite on procédait à divers binages. Puis il fallait couper entre les feuilles. La récolte avait lieu début septembre.

 De longues gaules munies de crochet permettaient de détacher les cônes de houblon. Une autre technique consistait à descendre les perches et récolter ainsi les cônes au sol.

Mis en balles sur des bâches, on allait ensuite les "tourailler" dans quelques maisons du village spécialement équipées pour le travail du houblon.

On disposait les cônes dans la "touraille", cylindre de 1.50 m de diamètre qui montait jusqu'au grenier et à la base duquel un fourneau produisait la chaleur nécessaire au séchage de la plante. Placés sur des tamis à différentes hauteurs qu'il fallait inter-changer régulièrement pour un séchage équitable, les cônes perdaient 70 % d'humidité en 4 ou 5 jours.

 

houblon1Placé de nouveau en balles,  le houblon était livré chez Mr Chamand, à Vic-sur-Seille, commerçant intermédiaire qui traitait ensuite avec les brasseurs. L'exploitation du houblon a décliné en 1930, en raison d'une mévente catastrophique due à la surproduction.

En 1945, au retour de l'expulsion, les planteurs retrouvèrent leurs houblonnières arrachées. En 1955, il ne restait plus qu'une houblonnière à Moyenvic.

Article déjà paru dans "l'Echo de Moyenvic" n°11, septembre 2003.